Bonjour, au cours des derniers mois, nous avons établi des liens et discuté avec nos partenaires communautaires du secteur de la location immobilière ici à Bali, en Indonésie. Certains de ces partenaires sont des entreprises de services juridiques spécialisées dans le droit immobilier. Voici donc quelques-unes des perspectives que nous avons recueillies sur la fiscalité des locations immobilières en Indonésie, pour que vous n’ayez pas à poser les mêmes questions que nous.
Impôts sur les biens immobiliers en Indonésie
Qu'est-ce que l'impôt foncier & PBB ?
La taxe foncière et immobilière, ou Pajak Bumi dan Bangunan (PBB), est un impôt d’État et l’impôt immobilier le plus élémentaire en Indonésie. Les individus ou entités qui paient le PBB ont des droits sur le terrain en termes de contrôle foncier, de propriété foncière, etc.
La propriété est évaluée de deux manières : d’abord, la valeur du terrain est estimée, puis tout aménagement présent sur ce site est évalué. Les impôts fonciers sont donc déterminés à la fois sur la valeur du terrain et sur les bâtiments qui pourraient l’occuper.
Comment est calculé l'impôt sur la location de biens ?
Par exemple, si vous percevez un revenu brut de location de 100 000 000 IDR provenant de votre bien locatif, votre impôt sur la location de biens serait de 10 000 000 IDR.
L’impôt sur la location de biens en Indonésie est payé dans le cadre du processus de déclaration fiscale annuelle. Les propriétaires doivent déclarer leurs revenus de location et calculer leur impôt sur leur déclaration fiscale annuelle. L’impôt doit ensuite être payé au bureau des impôts dans le délai spécifié.
Impôt sur le revenu personnel en Indonésie
Vous pouvez être catégorisé comme contribuable résident ou non-résident si vous travaillez pour des employeurs ou des entreprises étrangères. Si un travailleur étranger a séjourné plus de 183 jours sur une période de 12 mois, il est considéré comme un contribuable résident.
Le taux d’imposition marginale le plus élevé pour les résidents est de 30 % (pour un revenu supérieur à 500 millions IDR). Les taux d’imposition applicables sont gradués en fonction du revenu annuel. Les taux d’imposition de l’impôt sur le revenu des contribuables individuels sont répertoriés ci-dessous :
No. | Revenu Imposable | Taux d’imposition |
1. | Jusqu’à 50 millions IDR | 5% |
2. | Plus de 50 millions IDR | 15% |
3. | Plus de 250 millions IDR – 500 millions IDR | 25% |
4. | Plus de 500 million IDR | 30% |
Tandis que les contribuables non-résidents doivent payer un impôt final à la source de 20 % de leurs revenus bruts, des taux plus bas peuvent être disponibles en raison de conventions fiscales. L’impôt sur le revenu des particuliers est collecté par retenue à la source par des tiers en termes de paiements fiscaux.
PB1 (Objet de la Taxe sur les Locations Professionnelles)
La taxe sur les locations professionnelles est un impôt imposé sur les services fournis par une location professionnelle ou une installation fournissant des services d’hébergement/repos, y compris d’autres services connexes, moyennant des frais. Les taux d’imposition sont également fixés par chaque gouvernement local, mais en général, il est de 10 %.
Le montant principal de la taxe hôtelière payable est calculé en multipliant le taux par la base de la taxe hôtelière. Exemple :
La société PT AAA a un chiffre d’affaires hôtelier en avril 2023 de 500 000 000 IDR.
Ainsi, la taxe hôtelière à payer est :
Chiffre d’affaires 500 000 000 IDR
Tarif 10 %
Taxe hôtelière principale à payer = Tarif x Chiffre d’affaires
= 10 % x 500 000 000 IDR
= 50 000 000 IDR.
Droits de Mutation des Biens Fonciers et Immobiliers en Indonésie
Les vendeurs doivent payer l’impôt sur le revenu lors du transfert de leurs droits fonciers ou immobiliers conformément à la loi indonésienne GR 34/2016 :
- 1 % pour les logements simples ou les maisons simples lors du transfert de droits fonciers ou immobiliers
- 2,5 % pour les structures régulières, à l’exclusion des maisons simples ou des appartements, lors du transfert de leurs droits immobiliers
2. Taxe d’Acquisition (BPHTB) Payable par les Acheteurs
Une taxe d’acquisition est imposée aux acheteurs pour l’acquisition de droits fonciers ou immobiliers. Le taux est de 5 % et est déterminé en fonction de la valeur estimée ou de la valeur de la transaction.
Avantages d'avoir un numéro d'identification fiscale et d'acheter un bien immobilier
Il a expliqué qu’une entité juridique peut acquérir un bien immobilier par le biais d’un bail emphytéotique et d’un titre HGB (Hak Guna Bangunan). Et qu’acquérir un numéro d’identification fiscale peut réduire de 10 % la retenue à la source de l’HGB.
Pour obtenir et s’inscrire en tant que numéro d’identification fiscale, les étrangers doivent avoir une présence physique ou l’intention de résider en Indonésie pendant plus de 28 jours (6 mois) et avoir un KITAs (permis de travail). Cela serait également soumis à un revenu mondial, ce qui signifie que les étrangers doivent payer l’impôt sur le revenu dans leur pays d’origine et exonérer le revenu en fonction de la juridiction.
Conclusion :
La taxe sur les biens immobiliers est une obligation fiscale importante pour les propriétaires en Indonésie, que vous soyez résident indonésien ou non. En comprenant le calcul des impôts et le processus de paiement, les propriétaires peuvent s’assurer qu’ils respectent les lois fiscales et éviter toute pénalité.
Si vous avez lu jusqu’ici, j’espère que cela a aidé à répondre à vos questions sur le fonctionnement de la taxe foncière en Indonésie. Si vous êtes toujours confus, n’hésitez pas à contacter notre expert de la communauté pour plus d’informations.
Si vous en avez assez de gérer votre propre propriété ou des entreprises de gestion immobilière, nous sommes là pour écouter vos besoins. Choisissez un gestionnaire immobilier qui peut vous apporter un revenu maximal pour votre propriété et transformer votre bien sans tracas.
N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite afin de voir ce que Bukit Vista peut faire pour vous.