Permis et documents nécessaires pour construire une propriété en Indonésie (Bali)

img reza bukitvista | November 17, 2023

Comment obtenir les permis et l’enregistrement légal de votre propriété à Bali ?

Projasa, un expert en conseil juridique, a récemment discuté avec Bukit Vista pour partager quelques idées et conseils concernant la construction et l’enregistrement des propriétés à Bali. Nous avons discuté d’une liste de sujets avec Panji – un consultant en permis de construire à Bali, pour Badung, Denpasar et Gianyar. Voici quelques-uns des sujets abordés plus en détail.

Qu’est-ce que PBG et SLF ?

En vertu des règles gouvernementales relatives aux permis de construire et aux certificats, certains documents doivent être remplis avant la construction. Izin Persetujuan Bangunan Gedung (PBG) et Sertifikat Laik Fungsi (SLF) sont ces documents. Ces permis de construire et ces certificats sont délivrés par les autorités locales pour garantir qu’un bâtiment est construit conformément aux plans approuvés et qu’il peut être occupé en toute sécurité.

Le Persetujuan Bangunan Gedung (PBG) est un permis accordé par le gouvernement local ou le gouvernement central aux propriétaires pour la construction de nouvelles structures, la modification, l’agrandissement, la réduction et/ou l’entretien des bâtiments existants conformément aux normes techniques applicables.

Sertifikat Laik Fungsi (SLF) est un certificat délivré par le gouvernement local ou central pour déclarer le bon fonctionnement du bâtiment avant qu’il ne soit utilisé.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la procédure à suivre pour l’obtenir :

Comment émettre un PBG et un SLF ?

  1. Obtenir les permis de construire nécessaires : Avant de commencer la construction, vous devez obtenir les permis de construire nécessaires auprès des autorités locales. Ces permis varient en fonction de l’emplacement et de la taille du bâtiment. Vous devrez peut-être présenter des plans architecturaux, des dessins techniques et d’autres documents pour obtenir les permis nécessaires.
  2. Soumettre une demande de PBG à l’administration locale. Cette demande doit être accompagnée de documents tels que des plans architecturaux, des dessins techniques et la preuve de la conformité aux codes et réglementations en matière de construction.
  3. Inspection : Les autorités locales procèdent à une inspection du bâtiment pour s’assurer qu’il a été construit conformément aux plans approuvés et qu’il respecte l’ensemble des codes et réglementations en matière de construction.
  4. Délivrance du SLF : si l’inspection est concluante, les autorités locales délivrent un certificat de sécurité (Sertifikat Laik Fungsi – SLF), qui atteste que le bâtiment peut être occupé en toute sécurité.
  5. Construire le bâtiment : Une fois que vous avez obtenu les permis nécessaires, vous pouvez commencer la construction du bâtiment.

Que se passe-t-il une fois la construction terminée ?

Une fois que le PBG et le SLF de votre propriété ont été établis, vous devez traiter les autres licences, y compris la licence d’exploitation. Toutes les démarches seront effectuées dans le cadre de l’autorisation unique en ligne (OSS) pour Nomor Induk Berusaha (NIB). Cela dépend de votre type d’activité.

Si vous avez un restaurant, vous devez traiter votre licence d’alcool et votre licence de réservation. Si vous êtes propriétaire d’un logement ou d’une villa, vous devez d’abord télécharger le PBG et le SLF, puis obtenir le permis d’exploitation. Les autres permis ou licences pour la location d’un bien immobilier sont les suivants.

  • Permis de construire (Izin Mendirikan Bangunan ou IMB) : ce permis est requis pour toute nouvelle construction ou tout travail de rénovation. Il est délivré par le gouvernement local et garantit que le bâtiment est construit selon les plans approuvés et qu’il respecte tous les codes et réglementations en matière de construction.
  • Certificat de propriété (Sertifikat Hak Milik) : Ce certificat prouve que le bailleur ou le propriétaire est légalement propriétaire du bien.
  • Numéro d’identification fiscale (Nomor Pokok Wajib Pajak ou NPWP) : Les propriétaires doivent obtenir un NPWP auprès du bureau des impôts pour payer les impôts sur les revenus locatifs.
  • Licence d’exploitation (Izin Usaha) : Une licence d’exploitation est nécessaire si le propriétaire loue plus d’un bien ou si les revenus locatifs dépassent un certain seuil.

Comment Projasa peut-elle aider les futurs propriétaires ?

Porjasa a de nombreuses caractéristiques et services à offrir. Projasa peut aider à délivrer correctement le PBG et le SLF. Le plus important est que les terres achetées par les propriétaires soient situées dans la bonne zone, afin que le PBG et le SLF soient bien reçus par le gouvernement. Projasa pourrait s’assurer que les propriétaires achètent des terres dans la bonne zone, qu’ils remplissent les conditions requises et qu’ils réalisent ensuite le croquis du plan. Elle peut également aider à soumettre le projet au gouvernement.

Nos experts communautaires – Projasa – peuvent aider à résoudre les problèmes liés aux BPG et au SLF.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les informations juridiques relatives aux biens locatifs, consultez notre page. Nous travaillons en partenariat avec des experts et des services juridiques locaux qui nous informent sur le paysage juridique actuel de la location de biens immobiliers. Découvrez comment démarrer votre activité de location à Bali avec un partenaire de confiance.

Contactez Bukit Vista dès aujourd’hui pour bénéficier d’un service de gestion immobilière sans souci.

Compare listings

Compare
💬 Need help for partnership?